Le parc Disneyland

Disneyland Park ou Parc Disneyland est un parc à thème de The Walt Disney Company situé dans le complexe Disneyland Paris. Il est coordonné par Euro Disney S.C.A., et est l’un des deux parcs appartenant au complexe parisien, à Marne-la-Vallée, en France. Il a ouvert ses portes le 12 avril 1992.

Le premier parc Disney en Europe

Le parc à thème s’appelait à l’origine Euro Disneyland jusqu’au 1er octobre 1994 et Disneyland Paris jusqu’en 2002, date à laquelle il a été rebaptisé Disneyland Park (en français : Parc Disneyland). Le nom Disneyland Paris, autrefois utilisé pour désigner à la fois le parc et la station, pose aujourd’hui un problème de confusion avec le changement de nom de la station de Disneyland Resort Paris à Disneyland Paris en mai 2009. Sa structure est basée sur celle utilisée pour la première fois en 1955 à Disneyland (Anaheim) et répétée plus tard dans Magic Kingdom (Bay Lake), Tokyo Disneyland (Urayasu) et Hong Kong Disneyland (Lantau Island).

Le parc couvre une superficie de 57 hectares et est le plus grand des parcs Walt Disney du type Magic Kingdom.

Histoire du parc Disneyland

Afin de transformer le parc en une salle basée sur l’idée originale créée à Anaheim, Californie, plusieurs modifications ont été apportées au concept et au design du parc. Parmi ces changements, il y a le changement de nom de la région de Tomorrowland, qui a été rebaptisée “Discoveryland”, donnant à la région un thème rétro-futuriste. D’autres éléments qui ont été modifiés sont par exemple, le Manoir hanté appelé Manoir fantôme et la Montagne de l’espace. L’emplacement du parc en Europe a également eu ses défis. Par exemple, les concepteurs ont déclaré que le château de la Belle au bois dormant devait être très retouché car il était situé sur un continent avec un grand nombre de châteaux.

Plusieurs modifications ont été apportées pour protéger le parc du climat parisien. Plusieurs routes couvertes ont été construites et Michael Eisner a demandé l’installation de 35 cheminées dans les hôtels et restaurants : “Les gens s’amusent dans le monde de Disney avec l’humidité, le froid et la chaleur, et ils méritent de profiter d’une promenade dans le parc “, a dit Eisner. “Quand il pleut, ils marcheront dans les couloirs et auront l’air de ne pas le faire, et quand il fait froid, ils apprécieront les cheminées.”

Dans le parc Disney, comme dans le reste du complexe, certaines difficultés financières étaient difficiles à résoudre. Cela a conduit à une refonte dans laquelle le mot ” Euro ” a été supprimé de plusieurs noms, y compris Euro Disneyland.

Curiosités

Les actionnaires d’Euro Disney S.C.A. ont accès au salon privé du parc (Salón Mickey) et peuvent y accéder gratuitement à tout moment. De plus, avec votre carte Actionnaires, vous bénéficiez de rabais importants dans les restaurants, les magasins et autres services.
La série télévisée The Simpsons comprend plusieurs commentaires sur Euro Disney et Disneyland dans l’épisode de Rascapiquilandia.
Dans un épisode de Warner Bros. dans la bande dessinée Frankzoid, le personnage principal, entre en scène en 1941 et l’approche japonaise pour attaquer Pearl Harbor. Il voyage dans le passé et quand il revient au présent, il trouve que le monde est meilleur et lit dans le journal que les gens assistent beaucoup à Euro Disney.