Le parc Walt Disney Studios à Disneyland

Walt Disney Studios Park (ou Parc Walt Disney Studios, en français) est le deuxième des deux parcs à thème qui composent Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, France, inauguré le 16 mars 2002. Il est dédié à l’industrie du divertissement et à des thèmes basés sur le cinéma et les productions en coulisses. En 2016, le parc a reçu environ 4,97 millions de visiteurs, ce qui en fait le troisième parc le plus visité en Europe et le 22e parc le plus visité dans le monde, bien qu’il soit aussi le parc qui reçoit le moins de visiteurs sur les douze qui composent Walt Disney Parks and Resorts. Il a un parc jumeau, Disney’s Hollywood Studios situé à Walt Disney World en Floride. Il partage également des thèmes et des attractions avec les zones Buena Vista Street, Hollywood Land et Cars Land, situées dans le Disney California Adventure Park au Disneyland Resort d’Anaheim, Californie.

Histoire du parc Disney

A l’origine, le projet de construction d’un deuxième parc à thème à Disneyland Paris a vu le jour en 1992, lors de l’ouverture du complexe. L’idée originale, baptisée Disney-MGM Studios Europe ou Disney-MGM Studios Paris, était déjà centrée sur un parc ayant un thème lié à l’industrie du spectacle qui sera ouvert provisoirement en 1996. Cependant, la crise financière qui menaçait le complexe à l’époque a forcé l’annulation des plans.

Vers le début du XXIe siècle, avec les premières années de gains économiques dans le complexe, le leadership de Michael Eisner a relancé l’initiative à une échelle beaucoup plus petite. Enfin, le 16 mars 2002, Walt Disney Studios a ouvert ses portes et le célèbre Disneyland Resort Paris a ouvert ses portes.

Il convient de noter que la conduite d’Eisner à la tête de Disney, et plus particulièrement dans les parcs et les centres de villégiature, a été fortement critiquée pour sa propension à ouvrir des parcs et des attractions à budget limité et de qualité contestée par rapport aux projets précédents.2 Le Walt Disney Studios Park n’a pas été exempté de cette critique, mais a été fortement remis en question en raison de sa petite taille et du faible nombre d’attractions qu’il a ouvertes (seulement 10).

Tant dans ses origines qu’à l’heure actuelle, Walt Disney Studios est le plus petit des douze parcs qui composent la franchise dans le monde et celui qui reçoit le moins de visiteurs. Au moment de son ouverture, la plupart des attractions étaient des copies d’autres trouvées dans d’autres complexes (principalement Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World), avec des exceptions honorables, mettant en évidence le spectacle Moteurs….. Action ! Spectacular Stunt Show, qui a été reproduit en Floride en raison de son succès.

Croissance du parc Walt Disney Studios

Lors de son ouverture, le parc comptait quatre lots de studios : Front Lot, Production Courtyard, Animation Courtyard et Backlot. En juin 2007, Animation Courtyard a été rebaptisé Toon Studio et a approfondi son thème, représentant le domaine de la production de dessins animés au sein du studio de cinéma, où les classiques animés tels que The Little Mermaid, 101 Dalmatians, The Jungle Book, etc. sont générés avec d’autres par Pixar tels que Toy Story ou Cars. Le concept de cette zone a été créé exclusivement pour Walt Disney Studios Park et deux attractions originales ont été initialement ajoutées et n’ont pas été vues dans les autres parcs de la franchise, ainsi que certains magasins de merchandising et de multiples zones de rencontre avec les personnages. Les attractions supplémentaires étaient Crush’s Coaster, un grand huit SC 2000 fait sur mesure par Maurer Söhne, et Cars Quatre Roues Rallye, basé sur les voitures.

Le 22 décembre 2007, la Twilight Zone Tower of Terror a été inaugurée, ainsi que Hollywood Boulevard, un nouvel espace thématique au sein de la Cour de production. Plus tard, Stitch Live !, basé dans le Disneyland original de Hong Kong, remplacera le Disney Channel Studio Tour.

En 2009, Playhouse Disney Live On Stage ! a été ajouté, un spectacle pour enfants présenté en français, anglais et espagnol. En même temps, une plus grande variété de spectacles a commencé à s’ajouter, ce qui manquait au parc, avec Mickey’s Magical Party, Disney’s Cinema Parade ou Disney’s Stars’n’ Cars.

En août 2010, le nouvel espace Toy Story Playland au sein de Toon Studio a été ouvert, parallèlement à la première mondiale du film Disney-Pixar Toy Story 3. Cette zone a acquis le thème du film en cherchant à “rétrécir” le visiteur à la taille d’un jouet et comprenant trois nouvelles attractions : les montagnes russes RC Racer et le Toy Soldiers mécanique Toy Soldiers Parachute Drop et Slinky Dog Zigzag Spin.

En juillet 2014, un nouvel espace a été construit au sein de Toon Studio sur la base du film Disney-Pixar Ratatatouille La Place de Rémy. Un nouveau restaurant à thème et une nouvelle attraction originale : Ratatatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy.

Terrains de studio
Walt Disney Studios est divisé en quatre lots de studio, qui représentent divers aspects de la production cinématographique dans un studio hollywoodien.

Lot avant
Il sert d’entrée principale du parc et abrite la plupart des boutiques et restaurants, ainsi que divers services aux visiteurs. La cour d’entrée, appelée La Place des Frères Lumière, est conçue dans le style colonial espagnol, très courant à Hollywood dans les années 1930. Cela aussi, dans des lignes générales inspirées par les études originales de Disney sur Hyperion Avenue. Le principal jalon du secteur, est une grande source basée sur Fantasy. Le nom de la cour est un hommage aux inventeurs français du cinéma.

Le Front Lot abrite “Disney Studio 1”, une promenade couverte de boutiques à thème et de restaurants comme un ensemble avec une reconstitution d’une rue d’Hollywood. L’extérieur du Studio 1 est timidement basé sur le premier bâtiment de tournage appartenant à Walt Disney.

Toon Studio est basé sur les personnages classiques des films d’animation Disney-Pixar. La loterie abrite Crush (de “Finding Nemo”), le génie (de “Aladdin”), Mater et Lightning McQueen (de “Cars”), Buzz Lightyear et Woody (de “Toy Story”), Rémy et Lingüini (de “Ratatouille”), qui ont tous des attractions dédiées. Des personnages historiques de courts métrages Disney et de longs métrages d’animation apparaissent également,

Lors de l’ouverture du parc en 2002, la zone était connue sous le nom de “Cour d’animation”, qui a changé en 2007, lorsque les attractions du 5e anniversaire du parc, telles que “Crush’s Coaster” et “Cars Quatre Roues Rallye” ont été ajoutées. En 2009, la loterie comprenait une zone appelée “Toy Story Playland” basée sur Toy Story avec trois nouvelles attractions. Enfin, en juillet 2014, “Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy”, une attraction dédiée au film du même nom, a été inaugurée.

Attractions Disney

Flying Carpets Over Agrabah est une attraction tournante similaire à l’historique Dumbo l’éléphant volant où les visiteurs s’assoient sur des tapis volants. L’attraction se déroule sur une grande toile de fond de style cinématographique d’Agrabah. L’attraction est originaire du Royaume Magique.
Crush’s Coaster est un grand huit rotatif sur lequel les visiteurs peuvent entrer dans un cadre thématique enveloppant comme la zone côtière de Sydney à Finding Nemo. Là, la tortue Crush les invite à monter sur des carapaces de tortue de mer et à voyager à travers des scènes du film. Il s’agit d’une attraction unique au Walt Disney Studios Park.
Cars Quatre Roues Rallye est une attraction de type Demolition Derby proposée par la société Zamperla, où les visiteurs passent par une station-service à Radiator Springs, le village du film Cars. Leurs véhicules sont situés sur quatre plaques tournantes et passent de l’une à l’autre. Il s’agit d’une attraction unique au Walt Disney Studios Park.
Art of Disney Animation est une exposition interactive où les visiteurs peuvent visionner deux films sur l’histoire de l’animation à Disney et sur le processus de création et d’animation des personnages, en se concentrant sur l’expérience de Mushu (par Mulan). Ensuite, les invités participent à diverses activités interactives liées à l’histoire de l’animation, dont l’Académie de l’animation. Cette attraction est similaire à d’autres que l’on trouve aux studios Disney’s Hollywood Studios et Disney California Adventure.
Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy est une attraction intérieure inspirée du film Disney-Pixar Ratatouille 2007. L’attraction a ouvert ses portes dans le cadre d’une nouvelle zone de terrain basée à Paris, ainsi qu’un nouveau restaurant avec un thème similaire.
Toy Story Playland

Toy Soldier Parachute Drop est une attraction de saut en parachute basée sur les personnages des films Toy Story. Il existe une autre version identique à Hong Kong Disneyland.
Slinky Dog Zig Zag Zag Spin est une attraction de style chenille où le visiteur est assis à l’intérieur d’un grand mécanisme qui recrée le chien Slinky à partir des films Toy Story. Il existe une autre version identique à Hong Kong Disneyland.
RC Racer est un grand huit de type navette thématique basé sur la voiture jouet Toy Story, où le visiteur monte à bord d’un véhicule qui roule sur une piste semi-circulaire orange. Il existe une autre version identique à Hong Kong Disneyland.